Bar de Rentrée

Jeudi 15 Octobre 2015 

Nouvelle saison pour l'Association des Elèves et des Anciens Elèves de l'Ecole Hôtelière et de Tourisme de Nice !!! On remet le couvert !

C’est avec grand plaisir que nous vous convions, le jeudi 15 octobre 2015 au Bar de Rentrée de l’Association des Elèves et Anciens Elèves de l’Ecole d’Hôtellerie et Tourisme de Nice, qui se tiendra, à 18 heures, au restaurant Capelina (4e Et.) de l'Ecole Hôtelière et de Tourisme de Nice Paul Augier.

Nous souhaitons grâce à cette manifestation favoriser un rapprochement et des échanges constructifs entre les différentes associations professionnelles et le monde de l’enseignement de l’Hôtellerie et de Tourisme. Nous mettrons aussi à l'honneur les associations partenaires (Association des Parents d'Elèves, Amicale du Personnel, Maison Des Lycéens, U.N.S.S., Club des Directeurs de la Restauration et d'Exploitation France....). Cette rencontre est ouverte aux ancien(nes) élèves, élèves, professionnels, presse, personnels administratif et professeurs.

Des fournisseurs partenaires seront également présents et nous ferons le plaisir de nous faire déguster leurs produits :

  • le Père Gil Florini, Recteur du sanctuaire de la Madone d'Utelle et Curé-Doyen à Nice, déploie ses talents pour nous faire déguster son Pastis de Nice et son Cola Niçois
  • un ancien Elève, Adrien Bresson, nous fera découvrir sa bière de la Côte d'Azur :  Riviera Connection {american IPA}
  • Luc Salsedogrand chef azuréen, 1 Macaron michelin, nous fera le plaisir d'être parmi nous et nous faire déguster les fameuses Socca Chips, fierté locale.
  • Nous aurons le plaisir de déguster les vins du Languedoc Roussillon de la société Megavins représentée par Jérôme Regnard


le Mercredi 9 Octobre 2013 à partir de 17h30
à l'Ecole Hôtelière et de Tourisme de Nice "Paul Augier", Restaurant "Baie des Anges"

Véritable institution dans notre association, cette première manifestation de l'année scolaire a eu pour but de réaliser des retrouvailles autour d'une dégustation qui présenta un double aspect : gourmand et didactique.


Cette année nous mettrons à l'honneur trois professionnels de qualité :

Atypique est la meilleure façon de désigner cet homme d'église , Père Gil Florini. Depuis plus de 25 ans maintenant, le Père Gil Florini, Recteur du sanctuaire de la Madone d'Utelle et Curé-Doyen à Nice, déploie ses talents pour créer des apéritifs et des liqueurs que l'on peut déguster dans les bonnes maisons. Mais il y avait un apéritif à laquelle il n'avait jamais osé se confronter, c'est le Pastis.
Et pourtant c'est une de ses boissons préférées pour ne pas dire sa boisson préférée. Avec plus ou moins d'eau... suivant la saison et suivant l'heure...

Ah ! Ces goûts délicats d'anis et de réglisse !

Alors, il y a quelques années le père Gil s'est mis en quête d'un pastis équilibré comme il aime. Il a fait des essais dans les caves du presbytère et il a goûté nombre de pastis, fabriqués un peu partout en France...
Et un jour la révélation ! La rencontre que seule la providence peut faire surgir. Un délicieux pastis au bon goût d'anis et de réglisse et une fabrication artisanale par une société fondée par un ancien aumônier Scout.
Et avec des plantes cueillies non loin de chez nous, à Castellane. C'est ce pastis, à qui le Père Gil Florini a donné le nom de « Pastis de Nice » qui vous sera présenté.

Pétrir, façonner et partager, voici le quotidien de Stéphane et Pascale, Frère & Soeur. Ouvert il y a tout juste un an, leur boulangerie - pâtisserie "Le Fournil Niçois" au centre de Nice est devenu un endroit incontournable du quartier Carabacel-Gioffredo. Des pains frais de toutes sortes, faits sur place et cuits directement en boutique. Un vrai bonheur lorsque nous faisons la queue, tous impatient de pouvoir goûter ce pain extraordinaire !
Quelle chance nous avons, Stéphane, Pascale et son équipe viendront nous faire découvrir leurs produits d'exception lors du Bar de Rentrée.

Mama Mia ! Viva Italia !!!!! Côté nourriture, l'italie se met à table grâce à Frédéric Cordero, propriétaire de l'Epicerie Fine Italienne "El Delizio" situé en plein coeur de Cagnes Sur Mer. Frédéric, fils de notre past-président Jean-Paul Cordero (Promotion 1963), nous fera découvrir les charcuteries italiennes de Levoni, Charcutier Italien !
A vos papilles !

L'association profitera de cette première rencontre pour révéler le programme de l'ensemble des manifestations 2013-2014 et le n° 7 du Petit Journal que vous allez retrouver bientôt directement sur le site.
Nous espérons vous voir très nombreux lors de cette manifestation gourmande, didactique et haute en couleur.



 Jeudi 25 Octobre 2012 à 18h00
à l'Ecole Hôtelière et de Tourisme de Nice "Paul Augier", Restaurant "Baie des Anges"

Cette première manifestation de l'année scolaire a eu pour but de réaliser des retrouvailles autour d'une dégustation qui présenta un double aspect : gourmand et didactique.

Cette année, le thème retenu fut :

Cupcakes dans tous ses états & Dégustation de vins du Domaine Ste Croix

Venant tout droit des Etats-Unis, Samuelle Aveau nous a fait découvrir l'art des Cupcakes version sucrée mais aussi salée ! Très en vogue dans les années 1950, le cupcake était réalisé pour toutes sortes d'occasions : goûters d'anniversaire, Halloween, Thanksgiving ou même Noël. De nos jours, il fait la merveille des jeunes et des moins jeunes, des boutiques spécialisées apparaissent aux quatre coins de la Côte d'Azur et certains restaurants et salons de thé les mettent à leur carte !

Lors de notre Bar de Rentrée Samuelle nous a fait déguster cette spécialité artisanale et Bio, ainsi que des Woopies dont elle seule à le secret

Nous avons également dégusté des vins de qualité :

Cathy et Christian Pellepol, viticulteurs, exploitants d'un domaine varois « Ste Croix La Manuelle » qui jouxte l'abbaye du Thoronet nous ont présenté leur dernière cuvée.

L'association a profité de cette première rencontre pour révéler le programme de l'ensemble des manifestations 2012-2013 et le n° 5 du Petit Journal que vous allez retrouver bientôt directement sur le site.

Nous remercions le Professeur de Restaurant Jean-Michel Frantz et les élèves de 2 Bac PRO 4 qui ont assuré la mise en place et le service

le Mercredi 19 Octobre 2011 de 17 h 30 à 20 h
au Lycée Paul Augier


Cette année le " Bar de la Rentrée " a eu lieu sous le signe du Bio. C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons dégusté les vins Bio du DOMAINE DE LA SOURCE. C'est Karine DALMASSO, viticultrice récoltante au 303, chemin de Saquier à Saint Roman de BELLET à NICE 06.17.77.87.98 qui a commenté la typicité de ses vins de Bellet, vignoble cher au cœur des Niçois.

Nous avions la chance d'accueillir également les vins issus des merveilleux cépages du Château LA CALISSE avec Patricia ORTELLI qui se donne corps et âme pour obtenir des vins de grande qualité. 04.94.77.24.71

Un grand merci à NATURDIS, centre alimentaire BIO régional incontournable, situé au PLAN DE GRASSE 04.92.42.48.48 représenté par Jean FEDERZONI ; c'est par l'intermédiaire de Jean que nous avons pu déguster la charcuterie de BIO PORC
.02.51.87.85.29 et de ROSTAING 04.92.57.99.20

Ces deux établissements spécialisés dans la production artisanale de charcuterie BIO ont conquis l'ensemble de la cinquantaine de professionnels venus tout spécialement pour ce Bar de la Rentrée 2011.

Grâce à M. CASAMIA, 06.17.94.13.45 nous avons pu découvrir un saumon fumé BIO de grande qualité accompagné d'un Tartare d'algues qui fut le clou de la manifestation, fortement appréciés par tous.

Tous ces produits n'auraient pas eu un tel succès si nous n'avions pas eu pour les accompagner, ce pain extraordinairement bon, le pain de GONFARON, M. Dufaille 06.18.55.18.64. Ce pain Bio cuit au feu de bois offre une palette de variétés comme le pain au petit épeautre, Kamut, aux noix, aux raisins, aux olives, au sésame…..

L'équilibre acidité est parfaite.

Jean MONTAGARD



le Jeudi 15 Octobre 2010 à 17 h 30
a eu lieu notre traditionnel " Bar de rentrée "
au restaurant " La Capelina" du Lycée Hôtelier et de Tourisme de Nice " Paul Augier "

Le thème retenu a été :

"Lillet et foie gras"

Cette manifestation à laquelle ont participé environ 100 convives, a été l'occasion d'une rencontre amicale, gourmande et dégustative entre les Anciens Elèves de toutes promotions, les Elèves actuels, les Parents d'élèves, les Professionnels, les Enseignants et le Personnel.
La présence de M. Francis Kolb, nouveau Proviseur du Lycée Paul Augier, a rehaussé le prestige de cette belle manifestation.

Parmi les nombreux participants on remarquait la participation de : M. Olivier Novelli, directeur de la restauration au Chanteclerc, hôtel Negresco à Nice ; M. Jérôme Vesoux, sous-directeur du Château de la Chèvre d'Or à Eze Village ; Mme Evelyne Azzari, directrice de l'Hôtel Westminster à Nice ; M. Jean-Claude Guillon et Christiane son épouse, anciens chef de cuisine du Grand Hôtel de St Jean Cap Ferrat ; M. Serge Ferrand, Président de la communauté Urbaine de la CANCA ; M. Hubert Boivin, Président de l'Union Patronale des Cafétiers-Restaurateurs et Métiers de la Nuit Nice Côte d'Azur ; M. Thomas, directeur restauration HI Food à Nice ; M. Bacchialoni, représentant la SOGERES à Nice ; M. le sommelier du restaurant "l'Âne Rouge" à Nice ; M. Mme Perez ; M. Mme Brewaeys ...........M. Jacques Chibois, de la Bastide St Antoine, retenu à Paris s'est excusé de son absence. Le Lillet est un apéritif à base de vin blanc ou rouge, originaire de la région de Bordeaux et distribué par la Société Ricard. La responsable et chef de secteur Mme Claire Leveque , nous a longuement présenté ses produits .

Le foie gras nous a été offert par la Société EURALIS gastronomie-ROUGIE', M. Laurent Remy, chef de secteur France Sud Est s'est excusé de ne pas être parmi nous. Dans le hall du lycée une exposition a été consacrée aux livres écrits par les Professeurs et le Anciens Elèves du lycée.

Discours du Président Delpiano

Nice, le 14 octobre 2010

Au nom de l'Association, je souhaite la bienvenue aux Professeurs, Elèves, Anciens Elèves, représentants de l'Association des Parents d'Elèves et Représentants de l'Hôtellerie, Restauration et Tourisme, vous tous qui participez, nombreux, à ce Bar de Rentrée 2010/2011.Je tiens tout d'abord à remercier Monsieur Francis Kolb, nouveau Proviseur de notre prestigieuse école, qui nous a permis d'organiser cette manifestation dans son établissement. Je remercie également M. Jean-Paul Gravelle, Chef des Travaux, M. Michel Duhamel et M. Philipp Char, dont l'aide précieuse a permis la réalisation de cette belle manifestation thématique.Cette année, pour notre bar de rentrée, le thème retenu est :" Lillet et foie gras"

Le Lillet est un apéritif à base de vin blanc ou rouge, originaire de la région de Bordeaux et distribué par la Société Ricard. La responsable et chef de secteur Mme Claire Leveque, ici présente et que je tiens tout particulièrement à remercier, nous parlera de ses produits .

Le foie gras nous est offert par la Société EURALIS gastronomie-ROUGIE', je remercie à ce propos M. Laurent Remy, chef de secteur France Sud Est qui s'excuse de ne pas être parmi nous. M. Remy est Ancien Elève et il a assisté au cours de notre chef des travaux M. Jean-Paul Gravelle. Mais avant de passer aux choses sérieuses et … agréables, juste un petit mot sur notre association dont les objectifs sont immuables : - participer à la défense et à la promotion du métier et de son enseignement
- aider au placement, représenter un lien avec les entreprises.
- être une Amicale qui permet à chacun de retrouver ses camarades de promotion et de l'Ecole et offrir un lieu de convivialité à ceux qui sont fiers de partager la même formation.
- promouvoir la ville de Nice, les Alpes Maritimes et la Région P.A.C.A

Enfin, un petit aperçu de notre calendrier 2011, que vous trouverez sur notre site http://www.anciens-ecole-hoteliere-nice.org :

Mercredi 12 janvier 2011 : Galette des Rois + vœux. Avec l'Amicale du Personnel et l'Association des Parents d'Elèves
Vendredi 8 avril 2011 : Baptême de promotion + soirée de Gala
Lundi 20 juin 2011 : Remise des Prix avec les Parents d'Elèves et les Hôteliers donateurs.

Un autre projet est en cours de réalisation : celui de la pose d'une plaque commémorative au 144, rue de France. Nous tenons à remercier notre collaborateur et anciens élève Jean Montagard qui est à l'origine de ce projet pour lequel il se bat et consacre de son temps et de son énergie. Merci à vous tous d'être ici présent afin de participer à notre première manifestation de l'année 2010/2011.