Baptême de la Promotion

Baptême de Promotion 2014 Jean-Denis Rieubland - 4 Avril 2014

2014, année importante pour nous tous réunis cet après-midi puisque nous fêtons cette année une commémoration : Celle du décret de la création de l'Ecole Hôtelière de Nice en 1914.

Nous avons commencé le 23 janvier ici même, en présence de Madame la Rectrice et de nombreux politiques, par des gestes ô combien symboliques, à savoir la plantation d'un olivier et la pose de plaques gravées. J'en profite également pour remercier Madame Landy Blanc et Alain Calais pour leur travail de recherche et l'exposition sur l'historique de l'Ecole.

Le lundi 31 mars, nous avons eu une soirée exceptionnelle avec plus de 900 personnes « La Prom's night » au Palais de la Méditerranée.
Je tiens à remercier tout particulièrement les élèves qui se sont impliqués dans la réalisation de ces festivités et qui ont donné beaucoup de leur temps, de leur énergie et de leur gentillesse.
A vous tous élèves de classes terminales je présente tous mes vœux de réussite à votre examen de fin d'année.
Bien évidemment sans Jonathan Gallois, notre secrétaire général, et Philippe Char , notre professeur bien aimé, cette soirée n'aurait pas pu avoir autant d'éclat !. Encore un grand merci à vous deux.

Aujourd'hui nous fêtons la remise des diplômes de la promotion 2014, promotion honorée par Jean-Denis Rieubland, chef de l'hôtel « Le Négresco » et meilleur ouvrier de France 2007.
Par ta présence Jean-Denis et ton titre de parrain de cette promotion 2014, c'est aussi une occasion de mettre en lumière le C.F.A. dont tu fus élève et apprenti.
Le C.F.A., partie intégrante de l'école hôtelière et de tourisme Paul Augier, trop souvent snobé ou décrié , est au cœur même de la formation du personnel indispensable à la bonne marche d'une entreprise hôtelière. C'est pourquoi je voudrais rendre hommage à Madame Nicole Vérani et à tous les enseignants qui travaillent au quotidien pour le bon fonctionnement de cette institution.

Jean-Denis, a un maître qui occupe une place particulière dans ses souvenirs , c'est Monsieur Lucien Pasini qui assura la formation au C.F.A. de générations de cuisiniers et de grands chefs étoilés !.....et ce, durant des années !
Et en maître de stage une pensée pour Jean-Jacques Bissiére….
Avec Jean-Denis c'est aussi mettre en lumière Le Négresco, palace mythique de renom et dont l'Ecole Hôtelière porte le nom de celui qui en fut le propriétaire et le directeur.

La remise des diplômes avec une marraine ou un parrain remonte aux années 1980.
C'est une tradition qui anoblit les fins d'études et qui permet de mettre à l'honneur un ancien élève de l'Ecole Hôtelière pour son parcours et sa réussite professionnels.

Chers Etudiants, Elèves et Apprentis soyez attentifs à vos plans de carrière, soyez toujours persévérants, ambitieux, volontaires, honnêtes envers vos collègues de travail, soucieux du travail bien accompli et fiers d'avoir passé quelques années de votre existence dans cette Ecole Hôtelière de Nice.

Je vous remercie
Nice le 10 avril 2014

Baptême de Promotion 2013 Anne-Marie Quaranta Quirin - 11 Avril 2013

Anne-Marie Quaranta-Quirin a été choisie en raison de l'ensemble de ses qualités personnelles et de l'ensemble de sa carrière. Notre future marraine a porté haut les couleurs de notre Ecole et peut, à ce titre, être citée en exemple aux élèves sortants.

Depuis de nombreuses années, notre Association organise le parrainage de la promotion sortante.

Cette manifestation a un triple objectif :

  • mettre à l'honneur un Ancien Élève qui a réussi une carrière brillante dans nos métiers
  • Donner aux promotions sortantes l'exemple d'un Ancien Élève qui, ayant suivi le même cursus, a su s'élever dans la profession et faire honneur à la formation qu'il a reçue
  • Prouver, par là même, l'excellence de notre École

Présentation de Anne Marie Quaranta-Quirin :

  • Actuellement Présidente de BIGBANG Incentive
  • Business Manager Development à Novatours-DMC Cannes de 2006 à 2010
  • Directrice de l'Hôtel Massena 4 Etoiles , Nice durant près de 16 ans
  • Ancienne Professeur de Sommellerie dans notre Ecole
  • Distinguée Meilleur Jeune Sommelier de France, Trophée Ruinart en 1980

Anne-Marie Quaranta Quirin a félicité les diplômés en rappelant les valeurs clés du secteur : écoute, partage, passion et l'importance du réseau professionnel dans notre métier. La manifestation s'est poursuivie par un buffet de dégustation permettant de goûter aux spécialités de la région suivi d'un repas au restaurant gastronomique avec cocktail de bienvenue et démonstration de flair par les étudiants de la mention complémentaire barman 2.0 avant de se terminer par un Flash mob mobilisant 60 élèves de 1ère année BTS en salle et leurs professeurs.

Cliquez ici pour visionner le FLASHMOB Surprise des Etudiants , Moment Magique !

Discours de Jean Montagard, Président

Je te connais Anne-Marie depuis 35 ans au moins, à l'époque j'étais à Menton ; tes parents et moi nous avions un ami en commun : Jacques Perantoni qui était l'intendant du lycée Paul Valéry ;
Madame et Monsieur Quaranta, tes parents, sont un modèle de générosité, vivant dans le partage social et l'entraide.

Anne-Marie tu grandis ....Et vint ton entrée à l'école hôtelière du 144 rue de France en 1976..là aussi des rencontres avec des êtres d'exception, te souviens -tu d' Alain Daras camarade de ta promotion, qui est devenu un de mes amis très cher ??
Engagé dans l'humanitaire nous partagions une cause commune, le VEGETARISME . Alain nous a quittés brusquement en Décembre 1990.

Au lycée hôtelier déjà ton dynamisme et ta bonne humeur te faisaient remarquer tout naturellement.
De 1982 à 1985 tu travaillas dans des établissements de renom : NEGRESCO, CHÈVRE D'OR...
Tu fis même une conférence à New York accompagnée par de grandes pointures de la sommellerie.

On a tous cru que c'est dans la sommellerie que tu finirais ta carrière !!

En 1985 tu créas le club des vins à l'hôtel MASSENA, c'est alors la rencontre avec « Kiki » (ndlr : Bernard Quirin) qui va devenir ton mari ..et tu es une maman comblée depuis 1995 avec ALISSIA.

Un tournant s'opéra dans ta vie professionnelle en 1987 et te voilà, gravissant les échelons pour devenir directrice de l'hôtel MASSENA. A cette époque ma fille Stéphanie eut le privilège de faire son stage de BTS à tes côtés en 1988.

Il y a quelques années avec Bernard vous me fîtes venir au village d' ISOLA pour sélectionner une mesclun sauvage.

Et cette année, grâce à vous deux , j'ai eu le plaisir d'écrire des recettes à base de châtaignes et j'ai pu constater le travail admirable que font les associations afin de protéger et promouvoir la culture du châtaignier.
Ce livre vient de paraître sous le patronage de la METROPOLE.

Nos chemins se croisent très souvent et quand « BIBI », alias Brigitte Dervaux évoqua ton nom pour que tu sois marraine 2013 ..immédiatement ce fut l'enthousiasme du conseil d'administration de l'association.

Car ton dynamisme et ton charisme ont parfaitement opéré en faisant évoluer « la tradition » pour que nos étudiants soient davantage associés à cette manifestation et le nombre de 180 participants, ce soir, à la soirée de gala, est là pour le prouver !!! ….

Anne-Marie, une grand merci au nom de l'association des élèves et des anciens élèves et reçois, de ma part, toute mon affection.

Remerciements deAnne-Marie Quaranta Quirin, Marraine

Un grand merci à tous,

Quand Jean Montagard m'a demandée au nom du conseil d'administration (je ne sais pas si du bureau au du conseil je vous laisse rectifier) d'être la marraine de promotion 2013, j'ai tout de suite accepter à condition que ce soit une grande fête où chacun puisse s'y retrouver. Le résultat a été au-delà de mes espérances et c'est grâce à vous tous :

Merci à Jean Montagard pour nous laisser l'espace de liberté dans l'association pour que chacun puisse s'y épanouir et trouver sa place,

Merci aux membres de l'association qui ont été d'accord pour faire évoluer le concept, et particulièrement à Jonathan Gallois qui s'est investi à fond pour trouver les sponsors et coordonner la manifestation,

Merci à Brigitte Dervaux qui a réceptionné les inscriptions et répondu par téléphone à toutes les questions,

Merci à Philippe Char qui a pris en charge de main de maître la partie de remise des diplômes de fin d'étude avec un très beau buffet et des démonstrations de flambage et d'animations très réussies.

Merci aux différents sponsors qui nous ont soutenus dans ce gala.

Merci à Jacques Chavance, Katia Labat, Bruno Calbocci, Caroline Chabert, Yannick Bouchard qui ont jalonné ma carrière et qui étaient à mes côtés pour la remise des diplômes de fin d'étude.

Merci aux étudiants : vous allez entrer dans la vie active, c'est l'occasion d'entrer dans le grand réseau des anciens élèves, vivier d'opportunité de travail et d'évolution de carrière, et quand vous serez vous-même devenus recruteur, l'association représentera un vivier de forces vives de jeunes diplômés dont vous connaissez la qualité.

Un grand merci à Etienne Descoing qui nous a fait découvrir un barman au talent de flair époustouflant et un bravo tout particulier à l'étudiant en Mention complémentaire, Rémy Albassier qui nous a fait une démo spectaculaire au début du repas.

Merci à l'équipe de Cuisine : Gérard Giraudi, Loïc Bellabarba, Daniel Haouidech, Philippe Blin pour l'excellent repas qui nous a été préparé avec une mention spéciale pour l'agneau qui était fabuleux.

Merci à l'équipe de restaurant : Laure Falip, Frédéric Dauriac, Loïc Jollivet qui nous ont coordonné un service efficace avec un respect des timing parfait.

Merci à Mr Kolb, proviseur du Lycée et à Jean-Paul Gravelle chef des travaux, qui ont encouragé nos évolutions et ont bien voulu nous laisser organiser le flash mob dans l'enceinte du lycée.

Merci à tous ceux qui ont participé au Flash mob : merci à Vanessa pour sa chorégraphie et pour son temps passé avec vous tous pour les répétitions,

Merci aux étudiants d'y avoir participé, un merci tout particulier à Laure et à Frédéric qui n'ont pas hésiter à donner de leur personne sur le dance floor….

Un grand merci aux étudiants qui sont venus nombreux à la soirée : cette soirée est la vôtre, par votre jeunesse et votre enthousiasme vous avez donné un coup de jeune de de dynamisme incroyable à ce gala. Nous comptons sur vous pour faire la promo et que l'an prochain vous soyez encore plus nombreux.

Baptême de Promotion 2012 Marc Dussoulier - 12 Avril 2012

Marc Dussoullier a été choisi en raison de l'ensemble de ses qualités personnelles et de l'ensemble de sa carrière. Notre futur parrain a porté haut les couleurs de notre Ecole et peut, à ce titre, être cité en exemple aux élèves sortants.

Depuis de nombreuses années, notre Association organise le parrainage de la promotion sortante.
Cette manifestation a un triple objectif :

  • mettre à l'honneur un Ancien Élève qui a réussi une carrière brillante dans nos métiers
  • Donner aux promotions sortantes l'exemple d'un Ancien Élève qui, ayant suivi le même cursus, a su s'élever dans la profession et faire honneur à la formation qu'il a reçue
  • Prouver, par là même, l'excellence de notre École

Présentation de Marc Dussoullier :

- 1979/1982 Lycée Hôtelier de Nice
- " Coupe Scott, Meilleur jeune barman de France issu d'une école Hôtelière, prix de l'éducation nationale.
- 1984/ 1988 Directeur des banquets du Palais de congrès de Nice
- 1989 Directeur des banquets - Hôtel Martinez - Cannes
- 1990 Création et Direction générale du Pavillon Traiteur - Traiteur organisateur de réception
- 2000 Devient PDG du Pavillon Hediard - Le Pavillon Traiteur se rapproche de la maison Hediard et donne naissance au pavillon Hediard qui va devenir le traiteur leader en réception dans le sud de la France.
- 2008 Directeur général délégué de Lenôtre

Puis démarre une diversification de l'activité avec la création de plusieurs sociétés.
Les collaborations avec des grands chefs de restaurant se multiplie pour des évènements sur mesure avec : Alain Ducasse, Bruno Oger, Stéphane Raimbault, Jacques Maximin, Jacques Chibois, Keisuke Matsushima

Aujourd'hui Marc Dussoullier est à la direction de 4 sociétés :

- Gérant "le Jardin des Chefs ", organisation de réceptions sur mesure avec des chefs de restaurants à forte notoriété, à la villa Ephrussi de Rothschild à Saint Jean Cap Ferrat, à la villa Kerylos à Beaulieu, dans des villas privés et des lieux insolites."
- Gérant de la société MD Conseils, conseils et accompagnement de clients et sociétés pour des manifestations de prestige en France et à l'étranger, intervention récente à Londres, Monaco, Abu-Dhabi, Marrakech, Paris, Courchevel, Dubaï"
- Gérant du restaurant des galeries Lafayette de Nice, création, exploitation et gestion de cet établissement devenu à Nice une adresse incontournable."
- Co-gérant du restaurant "la Tonnelle" sur l'Ile saint Honorat, en face de Cannes en collaboration avec les moines de l'abbaye de Lérins. Cet établissement idéalement situé au bord de l'eau offre une cuisine méditerranéenne avec Arnaud Ronxin, chef de cuisine talentueux.

Discours de Jean Montagard, Président

Il y a 28 ans, c'est en 1984 que commence le parrainage des promotions sortantes. Cette année-là, se trouvait à ta place MARC, Robert SQUARCIAFICHI, fondateur du célèbre " CAP ESTEL " que j'ai eu l'occasion de bien connaître, ayant fait 2 saisons dans ce palace.

La tradition du parrainage honore le parrain, mais cette tradition voudrait que les élèves sortants puissent se réclamer, voire s'identifier au parrain, par leur travail, leur volonté et ainsi faire merveille dans la profession.

Nous sommes dans une société où deux choix s'imposent à notre comportement :

Il y a l'individualisme, la volonté d'écraser ceux qui vous entourent, le seul but étant de gagner de l'argent par tous les moyens, une forme de cupidité où le social est synonyme de rétrograde

Ne pas vouloir se souvenir du passé et des enseignements que nous ont transmis nos maîtres, refuser de regarder l'avenir en termes de plan de carrière et objectifs à atteindre, se situer uniquement dans le temps présent, se couler dans une temporalité, sans passé ni avenir, c'est " le temps du poisson rouge ", expression du sociologue ERIC FASSIN.

Et malheureusement c'est sur ce modèle que fonctionne notre société dans sa majorité.

L'autre choix, c'est l'entraide, la volonté de faire participer et de partager avec tous ceux qui vous entourent, de prendre parfois des décisions où la réflexion de chacun est prise en compte. Bien évidemment les réalités économiques sont là, mais n'oublions jamais que notre solidarité à l'Humanité est le rouage indispensable pour qu'une société intègre ses différences, assure le bien-être de tous et amène l'individu à plus de partage et d'ouverture.

Marc, depuis 30 ans, c'est ce choix-là qui t'anime, qui t'a permis d'entreprendre, de beaucoup entreprendre car tu sais t' entourer de collaborateurs, employés ou amis que tu n'as pas oubliés et avec qui tu partages les fruits de tes réussites.

Enfant du pays, ton parcours professionnel est lié à notre prestigieuse région : PALAIS DES CONGRES DE NICE, HOTEL MARTINEZ, PAVILLON TRAITEUR, PAVILLON HEDIARD, LE NOTRE.

Aujourd'hui, tu diriges plusieurs sociétés, entre autres, LE RESTAURANT DES GALERIES LAFAYETTE à NICE, et LA TONNELLE sur l'île SAINT HONORAT et tu organises et gères, en collaboration avec de grands chefs, des évènements sur mesure tels que le mariage du prince Albert II de MONACO AVEC LE CHEF ALAIN DUCASSE.

Cette année, grâce à M. KOLB qui a su mettre à sa juste place l'association des élèves et anciens élèves et donner plus de prestige à la journée du parrainage, nous avons pu organiser cette remise des diplômes, un jeudi, afin de vous avoir tous présents pour participer à cet évènement. Habituellement organisé le vendredi, les principaux intéressés c'est-à-dire, VOUS, élèves des classes terminales, quittiez l'école hôtelière pour le week end…

Vous allez tous partir sur les chemins de la vie, sur les chemins de votre vie, rares sont les autoroutes, les embûches ne manqueront pas mais n'oubliez jamais que vous venez de passer les plus belles années de votre existence. Ne tirez pas un trait et ne tournez pas la page, cette passion que vos maîtres, soit dans cette école, soit lors de vos stages ont essayé d'allumer en vous, vous apportera beaucoup de joie, même si les hasards de la vie vous font changer de cap, garder ces valeurs de tolérance, de partage, d'amour et d'entraide.

C'est dans cet état d'esprit que je me suis engagé dans l'association des anciens élèves et que partage toute l'équipe qui m'entoure.

Un grand merci à toi, Marc, pour avoir accepté cette charge de parrain 2012, que ta vie professionnelle et sentimentale soient un modèle pour tous ces hôteliers restaurateurs en herbe : jeune papa depuis 6 mois, tu as, là, la consécration du bonheur parfait que tu partages avec ton épouse.

Au nom de l'Association, je te souhaite de longues années de prospérité et de bonheur.

http://www.nicerendezvous.com/car/2012032010364/nice-lycee-hotelier-paul-augier-bapteme-de-la-promotion-2012-marc-dussoulier.html

Baptême de Promotion 2011 Louis Bacchialoni - 8 avril 2011

La cérémonie de Baptême de la Promotion 2011, ayant cette année comme parrain Monsieur Louis Bacchialoni, s'est déroulée le vendredi 8 avril dernier à l'École Hôtelière & de Tourisme de Nice .

Cette journée fut ponctuée de plusieurs interventions :

  • 14H00 : Conférence menée par Louis Bacchialoni en présence des élèves de BTS et suivie d'un débat sur la cuisine collective.
  • 16H30 : Baptême de promotion en présence de Monsieur le Proviseur, des élèves, de professionnels , de personnalités locales et anciens de l'école.

Différents discours on été prononcés :

  • Monsieur le Proviseur Francis Kolb,
  • Monsieur Jean Montagard Président de l'Association des anciens élèves,
  • Monsieur Louis Bacchialoni Parrain de la promotion 2011
  • Monsieur Rudy SALLES, Député, adjoint au maire de la commune de Nice, Responsable du Tourisme et
  • Monsieur Jean-Pierre MASCARELLI, Vice Président du Conseil Général représentant M. Eric CIOTTI,

Tous ont démontré l'importance de cette cérémonie, aussi bien pour les élèves, l'école que pour la ville de Nice.

  • 17H00 : Distribution des diplômes aux délégués de classes par Jean Monatagard & Louis Bacchialoni et cocktail préparé par la société Sogeres pour tous les invités et élèves.

Afin de clôturer cette journée de convivialité et de moments de retrouvailles, un apéritif suivi d'un dîner de gala au restaurant d'application "Baie des anges" fût organisé par les élèves de l'école pour 125 convives.

Discours de Francis Kolb, Proviseur de l'Ecole Hôtelière et de Tourisme de Nice

Mesdames et Messieurs,

Moment important que celui-ci de baptême de promotion.
C'est un moment un peu anticipé, c'est vrai - de conclusion de Formation, l'aboutissement d'efforts nombreux pour acquérir les compétences professionnelles, les connaissances théoriques indispensable à ces beaux métiers de passion que sont ceux de l'Hôtellerie - Restauration.

Moment d'aboutissement, mais aussi moment de promesse, promesses de beaux parcours professionnels, de riches expériences partagées, de mobilités favorisant les contacts l'acquisition de nouvelles techniques, de nouveaux mode d'organisation.

C'est tout cela que l'on fête aujourd'hui avec la remise des diplômes de fin de scolarité. Cette année, le parrain de promotion est Monsieur Louis BACCHIALONI, ancien élève du Lycée Hôtelier qui a réussi et qui continue à mener une très belle carrière dans la restauration collective, qui a créé sa société, qui fait preuve de dynamisme, d'optimisme et d'adaptabilité : toutes qualités qu'il faut intégrer pour réussir dans nos métiers.

Que cet exemple de réussite soit pour vous une source de réflexion et d'inspiration pour tracer votre propre chemin professionnel car ce sera sur vous, vos capacités d'initiative et d'innovation que reposeront vos possibilités d'évolution de carrière enrichissante et réussie.
Merci à vous Monsieur BACCHIALONI pour votre investissement, votre fidélité au Lycée Hôtelier, aux traditions d'excellence et de rigueur qui font la fierté de notre établissement."

Discours de Jean Montagard, Président

Nous fêtons aujourd'hui, le parrainage de la promotion 2011 avec Louis BACCHIALONI qui est notre 27ème parrain.

Le 1er parrain fut Robert Squarciafichi en 1984, représentant parfait de la restauration et de l'hôtellerie de luxe, propriétaire et directeur du Cap Estel.
A l'heure du zapping et du toujours plus vite, cette cérémonie parait peut être quelque peu désuète…
Cependant nous devons avoir des références tout au long de notre vie et dans le départ d'une vie professionnelle il est salutaire d'avoir des exemples.

Ce parrainage se situe sous le signe de deux présidents :

Robert Delpiano dont le nom figure sur les diplômes, diplômes qui étaient imprimés avant l'élection du nouveau bureau) et moi-même, Jean Montagard, qui lui succède à la présidence.

Qu'importent les titres et les personnes, car c'est avec des Hommes avec un grand H qu'une équipe gagne et réussit. L'ancienne et la nouvelle se retrouvent côte à côte afin de capitaliser les acquis.

L'an dernier pour la première fois c'était une femme Hermance Carro, Madame Joplet, qui était la marraine de la promotion 2010.

Cette année, une innovation encore : c'est la restauration collective qui est mise à l'honneur en la personne de Louis Bacchialoni une forte personnalité qui assume cette charge.

Pourquoi avons-nous choisi la restauration Collective ?

Dans les Écoles Hôtelières les objectifs de formation restent encore trop orientés vers la gastronomie, les modèles de chefs étoilés, les salles à manger d'apparat pour une clientèle fortunée qui ne regarde pas à la dépense.

Oui c'est vrai, tout cela existe mais ne représente en fait qu'un petit pourcentage pour l'avenir de nos élèves.

La réalité est que l'on fait semblant de ne pas vouloir connaître la restauration collective qui pourtant, offre actuellement de nombreux emplois et promotions professionnelles.

C'est la raison pour laquelle l'association des anciens élèves a voulu mettre à l'honneur pour la première fois la restauration collective et nous n'avons pas mis longtemps à trouver le parrain.

Cet après midi Louis Bacchialoni et son équipe ont pu commenter la vie et le devenir de cet univers à nos élèves.

Louis était un élève très engagé , post soixante-huitard, de la promotion 1973, étudiant à l'école hôtelière au 144, rue de France dont le proviseur, Raymond Armisen, figure légendaire et emblématique, avait su détecter déjà toutes les qualités humaines et professionnelles de cet élève à qui il fit obtenir une bourse pour continuer ses études.

Louis est un enfant du pays, pur jus, plus Niçois que lui tu meurs….

Il fit toutes ses armes dans les écoles de la ville Saint Roch, Don Bosco, Lycée Masséna, Faculté de droit et l'École Hôtelière.

La restauration traditionnelle du pays niçois n'a aucun secret pour lui. Pendant ses études il a fait de nombreux extras pour gagner quelque argent.
Après un parcours classique, il décide de s'engager dans la restauration collective en prenant un poste de gérant de restaurant. Après quelques années dans différents secteurs, il est promu Directeur général de AZUR RESTAURATION à partir de 1987 jusqu'en 2005 et devient une référence dans les Alpes Maritimes : 1150 collaborateurs et 40 millions d'euros de chiffres d'affaires.
Dans le domaine de la restauration scolaire il sert 20000 enfants des écoles de Nice, de l'arrière pays et de nombreuses municipalités.

Il est un acteur majeur de la restauration dans les cliniques et hôpitaux.
Sans oublier une présence importante dans le secteur événementiel : l'OGC Nice, l'Open de Monaco où j'eus le privilège de faire partie de la dizaine de chefs Azuréens, sélectionnés pour assurer des prestations de grande qualité.

Bien avant l'heure de la vache folle, Louis a commencé une démarche commerciale en proposant des menus végétariens et une nouvelle alimentation avec des produits issus de l'agriculture biologique.

J'ai eu le plaisir de collaborer à ces projets qui me sont chers et pour lesquels je milite depuis près de 40 ans.

Très engagé dans le sport azuréen, Louis va être tour à tour président, vice président de clubs sportifs qui ont fait leurs preuves (Basket ball Rugby, Football etc.….
Constamment sollicité Louis répond toujours présent à de nombreuses associations caritatives.

" Ton franc parlé est à la mesure de ta générosité…..
Louis je suis heureux et fier que tu aies accepté de parrainer la promotion 2011 et je te remercie au nom de l'association, de l'École et des élèves …"

Baptême de Promotion 2010 Hermance Carro - 26 Mars 2010

Discours de Robert Delpiano, Président

Monsieur Le Proviseur qui nous recevez - soyez-en remercié,
Mmes et Mrs les Professionnels de l'Hôtellerie-Restauration et Tourisme,
Mmes et Mrs les Présidents des Associations,
Mmes et Mrs les Représentants les Syndicats Professionnels,
Mmes et Mrs les Représentants des différentes Administrations,
Mmes et Mrs les Professeurs et les représentants de la communauté éducative,

Vous qu'aujourd'hui nous voulons honorer pour tout le bon travail que vous accomplissez auprès des élèves,

Enfin, Chers Amis Anciens Élèves
et surtout vous les Élèves que nous voulons honorer pour avoir choisir cette noble voie et qui serez bientôt de nouveaux Anciens Élèves !

Mesdames, Messieurs,

Au nom de notre Association je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de participer à ce baptême exceptionnel de la promotion 2010.

Notre association a évolué dans le temps. Et cependant, depuis 75 ans nos objectifs sont toujours les mêmes :

  • participer à la défense et à la promotion du métier et de son enseignement
  • aider au placement, nous avons à présent un site Internet avec une rubrique offres d'emploi
  • être une Amicale qui permet à chacun de retrouver ses camarades de promotion et de l'Ecole et offrir un lieu de convivialité à ceux qui sont fiers de partager la même formation
  • favoriser la promotion de la Ville de Nice, du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pour étendre ce réseau de solidarité, notre Association est membre de l'Union Nationale des Anciens Élèves d'Ecoles Hôtelières.

Depuis 1984, 27 Anciens Élèves du Lycée, ont accepté avec émotion et bonheur, de parrainer la promotion sortante et distribuer aux élèves le diplôme qui, plus tard, leur rappelleront les souvenirs inoubliables de leurs études.

A ce moment là, ils pourront réaliser avec satisfaction et fierté que leur école leur a dispensé une formation excellente et de solides bagages leur permettant de déboucher sur la vie, riches d'un enseignement complet.

Notre Marraine de cette année, Hermance Carro, a été choisie en raison de ses nombreuses qualités personnelles et de l'ensemble de sa carrière.

Notre Marraine a porté haut les couleurs de notre Ecole dans les meilleurs établissements français et peut, à ce titre, être citée en exemple aux élèves sortants.

Mais comment vous présenter Hermance Carro en dehors de son aspect professionnel hors pair ?

Hermance Carro est une femme qui a su garder malgré sa réussite sociale, une simplicité qui l'honore.

Mais mettons l'accent sur l'ensemble de son parcours.

Hermance Carro est née à Saint Raphaël en juillet 1977. Elle est non seulement notre première Marraine mais également la plus jeune.

Fille d'Alain et de Marie-Claude CARRO, chef et propriétaires du Castellaras à Fayence, elle a fait ses premiers pas dans les cuisines du restaurant gastronomique familial, un macaron Michelin.

C'est donc tout naturellement qu'elle a suivi la voie familiale. Première étape la prestigieuse École Hôtelière de Nice (Bac techno) puis celle de Strasbourg (BTS).

Elle a ensuite travaillé aux côtés de grands chefs, Michel Sarran, Michel Guérard, chez Potel et Chabot, au Castellaras à Fayence et avec Daniel Boulud à New York, au cours d'un stage important.

Les Carro ? Une histoire de famille !

Hermance a rencontré son mari, Quentin JOPLET, qui œuvrait auprès de son père, Alain CARRO, avant d'aller chez Michel BRAS à Laguiole dans l'Aveyron où il a développé son goût pour cuisiner les légumes, les herbes et les fleurs de saison.

Ensemble, ils ont créé leur restaurant le Relais à Seillans, un ancien relais de poste, complètement rénové, au cœur d'un des plus beaux villages de France, et sont affiliés aux Maîtres-Restaurateurs varois !

Après le grand succès remporté par l'émission "Oui, chef !", M6 lance une deuxième saison avec une série intitulée "Madame le Chef" et qui sera diffusée tous les jeudis sur M6.

Hermance Carro-Joplet a rejoint depuis novembre 2009, l'agence de Marie Sauce, Cook & Com' à Paris.

Ce qui lui permet de développer des opérations et des partenariats divers :

La Société Monadia, créateur des Saveurs de l'année (présentations des produits à la presse, Web TV, salon Sandwich and snack show…..) ou encore des démonstrations culinaires lors du CookBook festival en Février à Paris. Des recettes de cuisine sur le site des Œufs Lustucru…..

Du 15 au 20 mars 2010, Hermance a fait partie du Jury du 1er concours de cuisine féminin " La Cuillère d'Or " lors des Pistes Gourmandes à Val d'Isère, et a proposé divers ateliers de cours ou show culinaires.

Entretemps, Hermance Carro a participé, après Cyril Lignac, à l'émission de M6, Madame le Chef, et en a signé un premier livre présentant une sélection d'une quarantaine de recettes du sud (anchoïade, tapenade, etc) aux Éditions Hachette.

D'autres ont suivi, dont la préface de " La Cuisine enchantée : 60 recettes magiques inspirées par l'univers de Walt Disney " et deux ouvrages parus sous le titre des " Rendez-vous gourmands : été 2009 " et des " Rendez-vous gourmands : hiver 2010 " dans lesquels Hermance, Quentin et Alain proposent la recette d'un ami " Chef ", la cuvée particulière d'un vigneron, associée à un plat, ainsi qu'une sélection des meilleurs produits régionaux. Ces deux derniers ouvrages sont édite par Éditions Carro's kitchen

Quelle brillante carrière que celle d'Hermance Carro, et elle n'a pas fini de nous surprendre ! Elle si jeune !!

Quel bel exemple pour nous tous et pour les élèves sortants à qui je souhaite une aussi belle réussite professionnelle et personnelle !

Avant de laisser la parole à Hermance Carro, je la remercie vivement d'avoir accepté de parrainer la Promotion 2010 et de rajouter son nom à ses prestigieux prédécesseurs qui, tous, ont su hisser haut les couleurs de notre École, l'Ecole de l'Excellence !

Merci, à titre personnel et au nom de tous les représentant de l'Association.

Baptême de Promotion 2009 Jean-Pierre Rous - 3 Avril 2009

De nombreuses personnalités participaient à ce Baptême de Promotion exceptionnel.

M. Jean-Claude HARDOUIN - Recteur de l'Académie de Nice était représenté -
M. Rudy SALLE - Député des Alpes Maritimes, Conseiller Régional de Provence Alpes Côte d'Azur représentait M. Christian Estrosi - Maire de Nice -
Madame le Recteur Josiane ATTUEL, Conseillère Municipale, Déléguée à l'Enseignement Supérieur représentait M. Bernard BROCHAND, Député-Maire de Cannes -
M. Alain GUIMIEL, Maire de Vallauris, Conseiller Général représentait M. Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et Président du Conseil Général -
M. Serge FERRAND - Président des Conseils de Développements des A.M. -
Louis NEGRE, M. le Sénateur Maire de Cagnes/Mer était représente par M. Jean-Paul CORDERO -
M. Philippe Raffin - Coordonnateur hôtellerie, Lycée Paul Valery à Menton - Monsieur Weil, Chambre de Commerce de Nice - M. Daniel DORCHIES -
M. Patrick FLET - journaliste Azur Gourmand, M. Gérard Bernar, journaliste e-m@il- gourmand, Mme Bidegaray, journaliste Nice-Rendez-vous.
M. FULU - Restaurateur - M. Duvauchelle, Directeur Général Palais Stéphanie à Cannes -
M. Hubert BOIVIN, Président Départemental des Cafetiers Restaurateurs et Métiers de la Nuit des Alpes Maritimes -
M. Bernard-Louis JAUNET, Président Départemental des Cafetiers Restaurateurs et Métiers de la Nuit des Alpes Maritimes -
Mme Corinne Pastor, Cinergic Conseil - Sophia Antipolis - M. Dominique MILARDI, Vice Président A.M.I.R.A - Thierry RENAUX, Délégué Régional FAFIH Sud Est
Béatrice KNIGGE - Laurent Monsaingeon, Directeur Général de la CCINCA - Mme DARTOIS - Premier Adjoint Maire de Villeneuve Loubet représentait M. Camous -
Patrick RAINGSAND - Chef de Cuisine - Christine MONTEIL, Directrice du Château de Berne -
M. Jean-Claude GUILLON*, ancien chef de cuisine du Grand Hôtel à St Jean Cap Ferrat

Programme de la manifestation :

16 h 15 : Discours du Proviseur lu par M. Dominique Fevre, Proviseur Adjoint
16 h 30 : Discours du Président Robert Delpiano et présentation du Parrain
16 h 45 : Discours du Parrain
19 h 00 : Apéritif pétillant champenois, mariage harmonieux avec le "Porc de Bigorre" première sauvegarde de Slow Food France.
19 h 45 : Repas préparé et servi par les élèves

Discours de Robert Delpiano, Président

Monsieur Le Recteur,
Monsieur le Président du Conseil Régional,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Monsieur le Député-Maire de Nice,
Monsieur le Député-Maire de Cannes,

M. Le Proviseur qui nous recevez - soyez-en remercié,
Mmes et Mrs les Professionnels de l'Hôtellerie-Restauration et Tourisme,
Mmes et Mrs les Présidents des Associations,
Mmes et Mrs les Représentants les Syndicats Professionnels,
Mmes et Mrs les Représentants des différentes Administrations,

Mmes et Mrs les Professeurs et les représentants de la communauté éducative,
Vous qu'aujourd'hui nous voulons honorer pour tout le bon travail que vous accomplissez auprès des élèves,

Enfin,Chers Amis Anciens Élèves
et surtoutvous les Élèves que nous voulons honorer pour avoir choisi cette noble voie et qui serez bientôt de nouveaux Anciens Élèves !

Mesdames, Messieurs,

Au nom de notre Association je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de participer à ce baptême exceptionnel de la promotion 2009.

Notre association a évolué dans le temps. Et cependant, depuis 75 ans nos objectifs sont toujours les mêmes :

  • participer à la défense et à la promotion du métier et de son enseignement
  • aider au placement, nous avons à présent un site Internet avec une rubrique offres d'emploi
  • être une Amicale qui permet à chacun de retrouver ses camarades de promotion et de l'Ecole et offrir un lieu de convivialité à ceux qui sont fiers de partager la même formation
  • favoriser la promotion de la Ville de Nice, du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pour étendre ce réseau de solidarité, notre Association est membre de l'Union Nationale des Anciens Élèves d'Ecoles Hôtelières.

Depuis 1984, 26 Anciens Élèves du Lycée, ont accepté avec émotion et bonheur, de parrainer la promotion sortante et distribuer aux élèves le diplôme qui, plus tard, leur rappelleront les souvenirs inoubliables de leurs études.

A ce moment là, ils pourront réaliser avec satisfaction et fierté que leur école leur a dispensé une formation excellente et de solides bagages leur permettant de déboucher sur la vie, riches d'un enseignement complet.

Notre Parrain de cette année, Jean-Pierre Rous a été choisi en raison de ses nombreuses qualités personnelles et de l'ensemble de sa carrière.

Notre futur parrain a porté haut les couleurs de notre Ecole dans les meilleurs établissements français et peut, à ce titre, être cité en exemple aux élèves sortants.

Mais comment vous présenter Jean-Pierre Rous en dehors de son aspect professionnel hors pair ?

Jean-Pierre Rous est un homme qui a su garder malgré son ascension dans les hautes sphères de la société, une simplicité qui l'honore.

Enfant de Nice, il aime sa ville et n'hésite pas à parler son patois, le niçois, avec l'accent du pays, plein de soleil et de bonhomie, un franc parler qui semble souligner sa volonté de ne pas oublier ses racines et son enfance niçoise. Jean-Pierre Rous est un grand Monsieur, chaleureux, généreux, convivial qui sait donner, partager son savoir et les richesses intérieures accumulées tout au long de sa vie au contact des personnalités les plus en vue du monde entier.

Mais mettons l'accent sur l'ensemble de son parcours.

Jean-Pierre ROUS est avant tout un Elève de la promotion 1956. Ainsi qu'il le raconte avec simplicité, lorsqu'il eût intégré le Lycée hôtelier, ce fut pour lui comme un déclic. Il avait trouvé une voie qui lui plaisait et qui lui donnait envie de s'investir à fond. Il a eu raison car il a ensuite occupé des postes importants dans les meilleurs Palaces de la Côte d'Azur et de Paris.

Tour à tour à Hôtel Negresco puis à l'Hôtel Ruhl à Nice ; à la Réserve de Beaulieu sur Mer et au Casino d'Enghien-Les-Bains,

puis ce fut la période parisienne : le Grand Hôtel de l'Opéra, le Café de la Paix, le Restaurant Lassere et le Restaurant Le Doyen.

De retour sur la Côte d'Azur, il travaille au Palm Beach Casino, Cannes, à l'Hôtel Royal puis au " Petit Bruant " de Gaston Puget, à Nice.

En 1976, il poursuit sa carrière et revient au Casino Ruhl à Nice où il restera 4 ans ; ensuite, il consacrera 7 ans de sa vie au Gray d'Albion et au Royal Gray à Cannes avant d'être Chef Sommelier Beverage Manager chez Jacques Chibois.

Et puis c'est le summum de sa carrière lorsqu'il est promu 1er Chef Sommelier du Louis XV chez Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris à Monte-Carlo (SBM) où il restera 12 ans.

Il obtient tout au long de sa prestigieuse carrière de multiples distinctions. Je ne peux énumérer que les deux plus importantes car la liste est longue : Chevalier de l'Ordre National du Mérite Agricole, Maître Sommelier de France.

Aujourd'hui encore ses activités sont nombreuses : entre autre Rotary International, et surtout -- et je tiens à le souligner car nous en partageons la philosophie - Président de Slow Food Sud-Est et Principauté de Monaco, poste qu'il occupe depuis plus de 10 ans.

L'association Slow Food, dont le symbole est un escargot, connaît un très grand succès. Fondée à Paris en 1989 par Carlo Pedrini, elle a son siège à Bra (Province de Cuneo) et compte 90 000 adhérents dans 50 pays.

Cette association s'oppose aux effets dégradants de la culture fast-food qui standardise les goûts ; elle valorise les effets bénéfiques de la consommation délibérée d'une alimentation locale, elle organise des programmes d'éducation du goût pour les adultes et les enfants et travaille pour la sauvegarde des traditions culinaires.

Les conviviums Slow Food organisent des événements comme des ateliers du goût sur les mets et les vins, des visites chez les producteurs, des dîners thématiques.... Alain Ducasse est le Président d'honneur du Convivium pour le Sud-Est et la Principauté de Monaco.

Quelle brillante carrière que celle de Jean-Pierre Rous !
Quel bel exemple pour nous tous et pour les élèves sortants à qui je souhaite une aussi belle réussite professionnelle et personnelle !

Avant de laisser la parole à Jean-Pierre Rous, je le remercie vivement d'avoir accepté de parrainer la Promotion 2009 et de rajouter son nom à ses prestigieux prédécesseurs qui, tous, ont su hisser haut les couleurs de notre École, l'Ecole de l'Excellence !

Merci, à titre personnel et au nom de tous les représentant de l'Association.

Discours de Jean-Pierre Rous, Parrain de Promotion

Bonsoir,
Je tenais à remercier vivement Robert DELPIANO et son comité directeur de l'association des Elèves et des Anciens Elèves de l'Ecole Hôtelière et du Tourisme de Nice qui m'ont choisi comme Parrain pour le Baptème de la Promotion 2009. Pour moi outre un immense plaisir, pas d'orgueil mais d'une certaine fierté qui correspond à plusieurs raisons

La 1ère d'avoir choisi un enfant de Nissa La Bella et vous savez que je revendique fièrement cette "Nissarditude."
Le 2ème d'honorer une carrière d'un des plus beaux métiers de la filière "Hôtellerie- Restauration", un métier, une vie, une passion, tout un programme.
La 3ème de pouvoir faire le lien des générations entre la sortie de ma promotion 1956 au mythique Lycée Hôtelier du 144, rue de France. Que de souvenirs heureux, que de pensées affectueuses, que de retrouvailles souvent émues.

Mais aujourd'hui laissons ma carrière qui est derrière et pensons à vous, heureux récipiendaires, vous qui allez rentrer dans la vie active et professionnelle. Sachez que vous pouvez encore, et vous devez, si possible, continuer à vous perfectionner, à emmagasiner des connaissances générales et techniques pour rentrer mieux armés dans ce long cheminement qui, il faut l'avouer, n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Rien n'est facile, tout se mérite.

L'aboutissement peut être merveilleux mais cela dépendra de vous seuls. C'est une véritable Auberge Espagnole, où l'on y trouve ce que l'on veut bien lui amener par le travail assidu, le professionnalisme, la gagne, la psycologie appliquée et surtout cette intelligence d'esprit qui sera la véritable faculté d'adaptation de toutes les occasions, de tous les instants.

Pensez de ne pas tomber dans le travers du délit de l'habitude, celui qui mène souvent à une indolence, à la paresse, à la médiocrité. Soyez dynamiques, positifs, même opportunistes pour la bonne cause. Restez toujours humbles, tolérants, la force des sages. Sage, vous devez l'être pour rester l'éternel apprenti qui doit remettre cent fois l'ouvrage sur le métier pour obtenir la qualité, le savoir, le faire savoir et l'excellence.

Vous devez commencez votre compagnonnage, voir, visiter, observer attentivement, engranger, apprécier, goûter, photographier, voler au besoin le métier afin de faire votre propre synthèse.
N'ayez pas peur d'être bons, brillants, car dans le monde où nous vivons, il n'y pas de place pour les moyens, les médiocres, seuls les bons, les excellents arriveront.
N'oubliez pas que le temps passe vite.

Ce que disait Monsieur de Lamartine :" Ô temps, suspends ton vol ! "

Ce n'est que de la littérature, croyez-le bien ! Je préfère l'adage et la philosophie de Confucius : "Le pas entre la vie et la mort est si petit qu'en naissant on croit que c'est déjà fini."

Voyagez, apprenez le maximum de langues étrangères.,Revenez riche d'idées, de contacts, de savoir. N'oubliez pas que ce métier est une véritable chaine d'union, de relais, de réseaux dont vous aurez besoin par la suite.

Pensez souvent à vos parents, à vos amis de classes, d'études, à ce magnifique Lycée, un des plus grands et beaux de France, puis revenez souvent, comme l'enfant prodigue, dans cette belle région ensoleillée.

Une vie, c'est une immense balance, vous avez besoin d'équilibre, d'hygiène de vie, de fondamentaux pour bâtir une stabilité. N'hésitez pas de vous remettre en cause, n'ayez pas peur d'être jugé, laissez cela aux minables, il vaut mieux un changement de cap salutaire qu'une collision fatale. Soyez toujours réalistes. Sachez que votre parrain va penser fortement à votre avenir, à votre réussite, surtout n'hésitez pas à lui demander un conseil, un tuyau, le parrain est fait pour cela.

N'oubliez pas que votre métier est un formidable vecteur d'emploi et de réussite sociale, on peut vous dire qu'il est dur, difficile, n'écoutez pas les pessimistes, les éternels contre tout ! Foncez droit devant et bon vent. Vive le baptême 2009.//__

Nous remercions tous nos partenaires :

Thierry COSTAMAGNA, RP Services

Gio SERGI, Président A.O.C. Bellet

Jean-Claude REUX, SAMIMEX

Françoise CAMATTE, Présidente
SYNDICAT INTERPROFESSIONNEL
DE L'OLIVE DE NICE

Nathalie DURAND, PAIN PETIFOUR

Jean-Paul PERRIN, LA FERME FROMAGÈRE

Davide DALMASSO, LA CAMBUSE

Philippe RIGOULOT

Antoine MORDICONI, XPA Vins
Jean-Pierre JOLIVET, AYALA
Bruno LUST, JACQUESSON
Alain QUILLIÈS et Ph. BAGNIS, LAURENT PERRIER
Philippe CAMPRINI, TAITTINGER
Didier VOLPATTI, DEUTZ
Bernard FREVAL, RUINART

Sophie & Gérard BIANCONE, CHÂTEAU RASQUE
Mme S. FERRARI, DOMAINE DE LA MALHERBE
Valérie RIBOUD, CHÂTEAU ROUBINE
D. & J.P. GENTILE, DOMAINE GENTILLE
Matthieu DE WULF, DOMAINE JAS D'ESCLANS
Hugo WIESTNER, DOMAINE BASTIDE NEUVE
,
CHOCOLATERIE de PUYRICARD, Puyricard (13)

Baptême de Promotion 2008 Michel Tourniaire - 28 Mars 2008

Michel Tourniaire a été choisi en raison de l'ensemble de ses qualités personnelles et de l'ensemble de sa carrière. Notre futur parrain a porté haut les couleurs de notre Ecole dans le monde entier et peut, à ce titre, être cité en exemple aux élèves sortants.

EHN Promotion 1964-67.

En 1967, Michel Tourniaire, tout juste après sa sortie du lycée hôtelier de Nice, rejoint le groupe InterContinental.

Tout d'abord Food & Beverage Trainee & Pool Mgr à Genève, Suisse, Michel Tourniaire devient Maître de Restaurant Manager à Téhéran, Iran, puis Grill Manager à Bangkok, Thaïlande.

Nommé Assistant Food & Beverage Manager à Manila, Philippines, puis Food & Beverage Manager à Kabul, Afghanistan, il part pour occuper le poste de Food & Beverage Manager à Jakarta, Indonésie, avant de devenir Exécutive Assistant Manager in charge for Food & Beverage à Manila, Philippines.

Il occupe ensuite le poste d'Executive Assistant Manager/Resident Manager à Abu Dhabi, UAE. En 1984 il est nommé Directeur Général du Regency Intercontinetal à Bahrain (nommé meilleur hôtel du Moyen Orient en 1985 par l'Arab Travel Magazine).

Il devient General Manager au Middle East by Arab Travel Magazine, puis Général Manager à New Orléans, U.S.A. Nouvelle carrière, Michel Tourniaire s'en va à Los Angeles (Opening General Manager) puis à Yokohama, Japon en tant que General Manager, puis en tant que General Manager & Regional Vice President Operation Japan à Yokohama, Japon

Bonjour l'Indonésie, le voici General Manager & Vice President à Borobudur avant de partir pour l'Egypte en tant que Regional Vice President Operation Egypt & General Manager au Semiramis Intercontinental (12 Hôtels in operation & new projects) au Caire, Poste qu'il occupe encore en 2008.

Le 1er Octobre 2007 il célèbre 40 ans de carrière avec InterContinental.

Programme de la manifestation

16 h 15 : Discours du Proviseur
16 h 30 : Discours du Président de l'Association et présentation du Parrain
16 h 45 : Discours du Parrain
17 h 00 : Remise des Diplômes
19 h 00 : Apéritif et soirée de Gala avec la participation d'un groupe de jeunes élèves chinois

Discours deRobert Delpiano, Président

Mmes et Mrs les représentants de la Ville de Nice,
Mmes et Mrs les professionnels de l'Hôtellerie Restauration et Tourisme,
Mmes et Mrs les présidents des Associations,
Mmes et Mrs les représentants des différentes Administrations,
Mmes et Mrs les représentants les Syndicats Professionnels,
Mmes et Mrs les Professeurs et les représentants de la communauté éducative, qu'aujourd'hui nous voulons honorer pour tout le bon travail que vous accomplissez auprès des élèves,

Enfin, chers Amis les Anciens Elèves, les élèves,

Mesdames, Messieurs,

Au nom de l'Association je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de participer à ce baptême exceptionnel de la promotion 2008.

Notre association a évolué dans le temps. Et cependant, depuis 75 ans nos objectifs ont été les mêmes :

  • participer à la défense et à la promotion du métier et de son enseignement
  • aider au placement, nous avons à présent un site Internet avec une rubrique offres d'emploi
  • être une Amicale qui permet à chacun de retrouver ses camarades de promotion et de l'Ecole et offrir un lieu de convivialité à ceux qui sont fiers de partager la même formation
  • Notre Association, pour étendre ce réseau de solidarité, est membre de l'Union Nationale des Anciens Elèves d'Ecoles Hôtelières.

Depuis 1984, 25 Parrains, anciens élèves du Lycée, ont accepté avec émotion, de présider au Baptême de la promotion sortante et distribuer aux élèves les diplômes qui, plus tard, leur rappelleront les souvenirs inoubliables de leurs études.
A ce moment là ils pourront réaliser avec satisfaction et fierté que leur école leur a dispensé une formation excellente et de solides bagages leur permettant de déboucher sur la vie, riches d'un enseignement complet.

Notre Parrain de cette année, Michel Tourniaire a été choisi en raison de l'ensemble de ses qualités personnelles et de l'ensemble de sa carrière.

Notre futur parrain a porté haut les couleurs de notre Ecole dans le monde entier et peut, à ce titre, être cité en exemple aux élèves sortants.

En 1967, Michel Tourniaire, tout juste après sa sortie du lycée hôtelier de Nice, rejoint le groupe InterContinental qu'il ne quittera plus tout au long de son parcours professionnel. Le 1er Octobre 2007 il a célébré 40 ans de fidélité et de carrière avec InterContinental.

A travers 15 pays, sur quatre continents, Michel Tourniaire a fait le tour du monde et a occupé des postes où il a engagé sa responsabilité, son expérience et son savoir-faire.

Son parcours professionnel nous laisse rêveurs. Genève, Téhéran, Bangkok, Manila, Kabul, Jakarta, Abu Dhabi, Bahrain, New Orléans, Los Angeles, Yokohama au Japon, l'Indonésie ; autant de villes, autant de pays différents, autant d'hôtels prestigieux où il a exercé et servi la profession avec talent et beaucoup de compétence.

Sa dernière étape c'est l'Egypte en tant que Regional Vice President Operation Egypt & General Manager au Semiramis Intercontinental (12 Hôtels in operation & new projects) au Caire, poste qu'il occupe encore en 2008.

L'Intercontinental Sémiramis représente l'hôtellerie internationale haut de gamme en Egypte.
Michel Tourniaire a su satisfaire aux exigences d'une clientèle variée de chefs d'état, de diplomates, de chefs d'entreprises et voyageurs. Sans compter des stars du cinéma et du spectacle.

Il possède une collection de dédicaces et de photos en compagnie tour à tour d'Henry Kissinger, Ted Kennedy, Jacques Chirac, Dominique Villepin, Paul Bocuse, Gina Lollobrigida, Roger Moore, Audrey Hepburn, Henry Donald A Hoffman, Sidney Barthelemy et tant d'autres.

Mais comment vous présenter Michel Tourniaire en dehors de son aspect professionnel hors pairs ? Je puis vous présenter sa femme, ici présente, Mme Marie-France Tourniaire et vous raconter qu'ils ont trois enfants : Varvara, Guillaume et Emmanuel. Les enfants suivent les traces de leur illustre père et occupent des postes différents à Washington.

Le professionnel de grande qualité cache également des dons d'artiste. En Louisiane, en 1989, le voyageur du monde, l'extraordinaire homme d'hôtel, l'artiste amateur qui peint comme un professionnel, se transforme en disciple d'histoire. Le Comité de la Chambre de Commerce franco-américaine lui demande une peinture officielle pour le bicentenaire de la révolution française.

Michel Tourniaire est également un collectionneur et possède des miniatures d'un autre âge : des régiments authentiques de l'armée napoléonienne, de l'empire français et britannique.

Personnage aux multiples talents ! Elève au Lycée hôtelier, Michel Tourniaire faisait partie d'un orchestre qui se produisait à l'occasion de banquets de fin d'année et plus tard, alors qu'il était Directeur Général de l'Hôtel Intercontinental à la Nouvelle Orléans, il lui est arrivé de s'improviser acteur de théâtre pour obtenir un contrat avantageux pour son groupe.

Ceci m'amène à vous parler de notre Carnet de Souvenirs et de Voyages qui a été imprimé et qui est aujourd'hui disponible dans notre stand. Notre prestigieux Parrain nous a fourni à cette occasion un texte et un témoignage avec des anecdotes amusantes. Ce sera pour vous une occasion de mieux le connaître.

Ce carnet souvenir contient des témoignages qui illustrent la richesse des hommes, leur vécu et les souvenirs qui les lient à leur jeunesse, à leur lycée et à l'enseignement qui les a amenés à occuper des postes dont il rêvaient.

Avant de laisser la parole à notre Parrain de promotion, je le remercie vivement d'avoir accepté de présider au baptême de promotion de l'année 2008.

Merci, à titre personnel et au nom de tous les représentant de l'Association.

Discours de Michel Tourniaire, Parrain de Promotion

Visionnez le Discours en cliquant ici

Baptême de Promotion 2007 Jean Montagard - 6 Avril 2007

Le programme de cette manifestation est à l'image de Jean Montagard : riche, divers, convivial, fructueux.

La manifestation, organisée par l'Association des Elèves et Anciens Elèves de l'Ecole Hôtelière et de Tourisme de Nice, était placée sous le haut patronage de Monsieur Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Monsieur Jean Claude Hardouin, Recteur de l'Académie de Nice, Chancelier des Universités.

Autour de nombreux élus, parents et professeurs, quatre cent cinquante élèves, soit un tiers des effectifs, du Greta, du CFA et du lycée hôtelier, on reçu leurs diplômes, marquant la fin de leur cursus.

15 h 00 : Conférence sur les O.G.M. par le Professeur Gilles Eric Seralini, Président du Conseil Scientifique du CRII GEN à l'Université de Caen dans l'Amphithéâtre du Lycée hôtelier et de tourisme Paul Augier.
16 h 30 : Discours d'accueil du Proviseur Michel Prosperi, Discours du Président de l'Association des Anciens Elèves, Discours de Patrick Allemand Vice-Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, Discours de Jean Montagard et Remise des diplômes par le Parrain aux Promotions sortantes du Lycée, du C.F.A. et du GRETA.

Discours de Robert Delpiano, Président

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Sénateur,
Monsieur le Président du Conseil Régional,
Monsieur le Recteur,
Monsieur le Président de l'Université de Nice,
Monsieur le Représentant du Consul d'Italie,
Mesdames, Messieurs les Elus,
M. le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie,
Mmes et Mrs les représentants les Syndicats Professionnels,
Mmes et Mrs les professionnels de l'Hôtellerie Restauration et Tourisme
Mmes et Mrs les présidents des Associations,
Mmes et Mrs les Représentants des différentes Administrations,
Mmes et Mrs les Professeurs et les représentants de la communauté éducative, qu'aujourd'hui nous voulons honorer pour tout le bon travail que vous accomplissez auprès des élèves,

Enfin, chers Amis les Anciens Elèves, les élèves,
Mesdames, Messieurs,

Au nom de l'Association je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de participer à ce baptême exceptionnel de la promotion 2007.

Cette manifestation est placée sous le haut patronage de Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur qui est ici représenté par M. Patrick Allemand , Vice-Président du Conseil Régional, et de Jean Claude Hardouin, Recteur de l'Académie de Nice, Chancelier des Universités.

Nous vous rappelons que l'année dernière nous avons fêté le 90e anniversaire de l'école, et notre propre 75e anniversaire, nous représentons la plus vieille école et la plus vieille association de France.

Notre association a évolué dans le temps. Et cependant, depuis 75 ans nos objectifs ont été les mêmes :

  • participer à la défense et à la promotion du métier et de son enseignement
  • aider au placement, nous avons à présent un site Internet avec une rubrique offres d'emploi.
  • être une Amicale qui permet à chacun de retrouver ses camarades de promotion et de l'Ecole et offrir un lieu de convivialité à ceux qui sont fiers de partager la même formation.
  • Notre Association, pour étendre ce réseau de solidarité, est membre de l'Union Nationale des Anciens Elèves d'Ecoles Hôtelières.

Depuis 1984, 24 Parrains, anciens élèves du Lycée, ont accepté avec émotion, de présider au Baptême de la promotion sortante et distribuer aux élèves les diplômes qui, plus tard, leur rappelleront les souvenirs inoubliables de leurs études.

A ce moment là ils pourront réaliser avec satisfaction et fierté que leur école leur a dispensé une formation excellente et de solides bagages leur permettant de déboucher sur la vie, riches d'un enseignement complet.

Notre Parrain de cette année, Jean Montagard, " chantre de la cuisine végétarienne et du Bio ", ancien Elève de Nice et Professeur de renom a été choisi en raison de l'ensemble de ses qualités, professionnelles et humaines :

Chef de cuisine : il a été chef cuisinier à Los Angeles (Californie).

Innovateur, en 1982 il ouvre le 1er restaurant végétarien, " L'Art Gourmand " puis à Cannes le " Restaurant Montagard".
Il est le seul chef cuisinier réputé à pratiquer la cuisine végétarienne dont le talent est reconnu par le "Gault et Millaut.

Pédagogue : en 1972 il intègre son premier poste d'enseignant à Montesero, Bastia, puis il est Professeur de cuisine classique à l'Ecole Hôtelière de Menton, il occupe ensuite un poste d'enseignant au Lycée Auguste Escoffier de Cagnes sur mer, aujourd'hui il est enseignant au Lycée Paul Augier en cuisine classique et végétarienne. Toujours en tant qu'enseignant il organise des séminaires de formation en cuisine bio végétarienne et participe à des semaines gastronomiques. Il est également Conseiller dans le cadre agroalimentaire pour le " Petit Cuisinier " auprès du groupe MULLIEZ.

Titulaire du D.E.S.S. arts culinaires à l'Université de Nice - Sophia Antipolis il est promu au grade de Chevalier du Mérite Agricole.

Jean Montagard, également écrivain, est l'auteur de 15 ouvrages, dont un co-écrit avec M. René Augier, ci-présent et trois en collaboration avec M. Jean-Paul Gravelle, chef des Travaux du Lycée Paul Augier.

Jean Montagard travaille en collaboration avec des biologistes, des médecins, des nutritionnistes et des cancérologues.

Le parrain de la promotion 2007 est un professionnel accompli et exemplaire.

Son image, à laquelle nos étudiants peuvent s'identifier, représente l'exemple à suivre par nos jeunes qui débutent dans la vie professionnelle, car Jean Montagard personnifie non seulement l'ancien étudiant qui a réussi mais bien plus que cela.

Créateur raffiné, consultant international, formateur patient, plein de finesse et de sensibilité, il cache derrière son comportement de gentleman, une humilité qui l'honore.
Je remercie vivement Jean Montagard d'avoir accepté de présider au baptême de promotion de l'année 2007. milite pour une gastronomie végétarienne créative, diététique et conviviale. C'est une cuisine faite pour les épicuriens,
Maintenant je cède la parole à M. Patrick Allemand en le remerciant de sa présence parmi nous qui rend hommage à notre Parrain, au Lycée Paul Augier et à notre association.

Discours de M. Jean MONTAGARD, Parrain de Promotion

Je suis le Parrain de la Promotion 2007.

Quand Thierry Lautard, le secrétaire de l'Association des Anciens Elèves m'a annoncé, il y a quelques mois, "le bureau t'a désigné à l'unanimité", je fus très honoré et très fier.

Ce titre est à mes yeux tout un symbole pour plusieurs raisons :

Pour l'Ancien Elève que j'ai été au 144, rue de France.

Pour le Professeur de cuisine, fier de représenter cette grande institution qu'est l'Education Nationale.

Pour le Chef de cuisine, passionné par cet art qui est un des fleurons de la France à l'étranger.

Et enfin, ce pourquoi je milite depuis plus de trente ans, à savoir la Bio, une autre façon de consommer et mon engagement personnel pour le végétarisme.

Si je suis ici, c'est à deux femmes que je le dois.

Tout d'abord ma mère, qui dans un contexte familial particulier, a tout fait pour que j'entre en 1961 au Lycée Hôtelier de Nice et quelques années plus tard mon épouse qui, enseignante elle-même, souhaitait que je rejoigne l'Education Nationale.

Je ne peux m'empêcher, en évoquant le 144 rue de France ou j'étais interne, de penser à Messieurs Armisen, Sylvestre, Debeau et à ceux qui furent mes maîtres et à qui je dois cette passion de la cuisine qui m'anime toujours.

Les professeurs de cuisine : Dominique Borgna, avec qui je fis mon premier stage à Vals les bains, Monsieur Foray, Monsieur Vitalis dans ces premières années d'enseignant et Monsieur Caracci qui me fait le très grand honneur d'être avec nous aujourd'hui et que j'aimerais qu'on applaudisse car je sais qu'il est très souvent invité et que ses déplacements se font très rares…. Georges un grand merci.

Monsieur Armisen s'excuse de ne pouvoir être parmi nous dans une très gentille lettre.

Professeur de cuisine, aujourd'hui c'est toute la profession que je représente, nous sommes très souvent issus du sérail et à Nice ce sont beaucoup d'anciens élèves qui sont là pour continuer la chaîne.

A l'annonce de la nomination de ce parrainage c'est aussi à tous mes élèves que j'ai pensé. Bien sur dans une classe il y a ceux qui brillent par leurs résultats et ceux qui ont plus de difficultés, mais d'expérience, la réussite professionnelle n'est pas aussi catégorique.

Chacun avance à son rythme suivant ses capacités mais ce qui est certain c'est que la flamme qui aura jailli pour l'amour de ce métier, et nous enseignants sommes là pour déclencher cette flamme, ceux-là dans le milieu professionnel sauront s'épanouir et progresser pleinement.

Fonctionnaire depuis 35 ans, j'ai eu la chance d'avoir à mes côtés des Proviseurs très compréhensifs vis-à-vis de mes nombreuses activités " Hors Normes ". 11 ans à Menton au Lycée Paul Valéry dont je garde le souvenir de mes meilleures années, auprès de Madame Léomants proviseur puis la période avec Bernard Chamayou et de toute l'équipe pédagogique au sein de laquelle régnait une très grande amitié.

Puis il y eu l'ouverture du Lycée Escoffier à Cagnes sur Mer avec des journées de 15 heures (les heures supplémentaires n'existaient pas…) en compagnie de Michel Viffray, Madame Frater et de ma grande amie Renée Simoni et une classe d'élèves extraordinaires.

La deuxième année je fus amené à quitter Cagnes pour arriver en 1987 au 144 rue de France, dans ce Lycée ou j'avais été élève. Quelques années avec Monsieur Bloch, puis Madame Hébert, le déménagement à l'Arenas et Michel Prospéri qui me supporte depuis 11 ans….

Chef de cuisine nous apprenons tous les jours. Une vie est insuffisante et si nous vivions 300 ans nous découvririons encore et encore.

Le contact avec l'étranger, avec ses coutumes et ses différences enrichit l'humain mais c'est aussi une source de créativité en cuisine, et dans le domaine des découvertes, Michel, un grand merci car votre fonction nous à permis d'établir pour les étudiants de nombreux échanges à l'étranger et pour nous de pratiquer notre art aux quatre coins de la planète.

Chef de cuisine encore c'est par l'écriture et la photo que s'exprime la passion de la cuisine et chaque livre est une aventure :
La première a commencée avec les contes à manger en 1980 illustrés par une amie artiste Mentonaise Jacqueline Verdini,
Il y eut la grande aventure chez l'Editeur Taillandier…
De grands moments de partages avec René Augier pour la cuisine végétarienne en collectivité,
Des rencontres inoubliables avec les guides pour dénicher des restaurants végétariens, le magnifique Thuries : le meilleur de la cuisine végétarienne chez Hachette avec la période du restaurant Montagard et tout dernièrement aux Editions du CRDP, grâce à mon ami Alain Coulon et la bienveillance de Françoise Batit, le très pédagogique Répertoire des Techniques de Cuisine réalisé en collaboration avec Jean-Paul Gravelle, complice depuis de longues années.

Chef de cuisine, je ne peux oublier toutes les expériences et rencontres dans mon travail de conseil sur des gammes de plats cuisinés en Industrie Agroalimentaire, chef de cuisine encore, pour développer et commercialiser une gamme de produits BIO pour et avec les chefs.

C'est encore chef de cuisine pour aider, soutenir et faciliter des emplois à tous ceux qui cherchent du travail en cuisine.

Qu'est-ce que La BIO ?

La bio, que pouvait-on entendre il y a 30 ans….
Comment pouvions-nous envisager que les prévisions allaient dépasser la réalité ?
Et pourtant notre société pouvait-elle encore promouvoir des méthodes de profits sans s'occuper de la santé de la planète, de nos corps et de l'avenir de nos enfants…
On a même imaginé une agriculture raisonnée pour s'opposer au trop contraignant cahier des charges de la BIO…
De plus en plus de voix commencent à saisir l'enjeu pour les années à venir.
Chaque année depuis plus de 10 ans, avec des étudiants du Lycée, nous nous rendons à Millançay aux rencontres BIO, organisées par la ferme Sainte Marthe en la personne de Philippe Desbrosses, qui regrette de ne pas pouvoir être parmi nous, là nous cuisinons et servons des menus BIO/végétariens.
C'est la raison pour laquelle je tenais aujourd'hui à avoir Gilles-Eric Séralini que certains on pu écouter et apprécier.
Gilles-Eric que je retrouve chaque année à Millançay avec Jean-Marie Pelt (qui est avec nous par la pensée, ses engagements de conférences l'obligent à être aujourd'hui au Cannet des Maures)
Albert Jacquard, le professeur Belpomme et bien d'autres. Ces rendez-vous de Millançay ont lieu tous les jeudi et vendredi de la dernière semaine de septembre.

Qu'est-ce que Le Végétarisme ?

C'est en arrivant en Corse, par la rencontre de Pierre et Claudine que nous découvrîmes le végétarisme, une philosophie de vie qui m'anime depuis.
Il y a 30 ans être végétarien vous enfermait aux yeux de la société dans une secte, une différence inacceptable.
Il est vrai que de nos jours nous avons beaucoup à faire pour faire évoluer ce qui n'est pas dans la norme.
Jean Michel Lecerf de l'Institut Pasteur de Lille, le professeur Joyeux cancérologue et de nombreux thérapeutes m'ont conforté dans le bienfait d'une alimentation sans viande.
Le gaspillage de notre société de consommation m'incite à persévérer dans ce choix. Alors que je connaîs les dépenses d'énergie pour avoir 200g de viande dans son assiette et la solidarité envers tous les peuples qui n'arrivent pas à avoir le minimum vital, tout cela m'oblige à respecter ce choix.
Mais comme j'ai toujours dit à mes étudiants " l'essentiel c'est d'être bien dans ses baskets "
Nous avons des choix dans la vie, il y a en permanence des choix à faire, ces choix doivent vous permettre d'être en parfait accord avec nous-même et avec nos émotions.
Grâce à monsieur Dahan, inspecteur de l'hôtellerie et l'Académie de Nice j'ai pu pendant huit ans enseigner a des étudiants post BEP une formation végétarienne sur un an.

De nombreux articles nationaux et dans le monde entier parurent sur ce type de formation, j'aurais souhaité évoluer dans cette formation avec un programme destiné à des étudiants plus âgés mais les rouages de l'administration ne m'ont pas permis cette réalisation.

Dans cinq mois je serai en fin de carrière d'enseignant, et je vais pouvoir me consacrer à toutes les activités aux quelles je n'ai pas pu accorder suffisamment de temps,
Et puis je dois être disponible pour assumer pleinement mes fonctions de Parrain.

Je voudrais maintenant conclure, ce diplôme que j'ai l'honneur de vous remettre consacre vos années d'études au Lycée Paul Augier :
Nous sommes sur la terre pour apprendre,
Les dons étant divers et multiples, seuls ceux que la société affecte d'une connotation positive ou d'une valeur marchande sont les premiers pris en compte : aujourd'hui, les compétences en ingénierie financière plutôt que les dispositions artistiques, la biologie moléculaire plutôt que les sciences naturelles, et, bien entendu, les aptitudes aux domaines du virtuel plutôt que les talents manuels.

Bref, comme l'écrit Jean-Marie Pelt on n'entre pas dans la compétition à armes égales et la société se révèle dramatiquement incapable de faire éclore en chaque enfant, en déployant ses qualités, le petit chef-d'œuvre qu'il porte en lui à l'état d'ébauche.

En tant que Parrain je souhaite à chacune et à chacun d'entre vous de faire éclore ce petit chef d'œuvre que vous portez en vous.
L'avenir reste ouvert et nous en portons chacune et chacun l'entière responsabilité.

Je vous remercie

La soirée s'est poursuivie au Restaurant "La Baie des Anges", par un délicieux dîner de gala en l'honneur du Parrain, qui a réuni de nombreux convives, et de professeurs de musique du Conservatoire National de Région

20 H 15 : Dîner de Gala, Cuisine Jean Montagard

MENU

Cocktail de Philippe Char
~
Croustillant aux parfums de la Thaïlande en amuse bouche
Blanc d'Anjou Passavent
~
Crème d'azuki et sablés aux graines de sésame
Muscat d'Alsace
~
Déclinaison et Duo de l'asperge verte et de l'asperge blanche
Muscat d'Alsace
~
Petits légumes à l'Indienne et riz aux graines de pavot
Rouge Passavent
~
Salade du marché de Cagnes sur mer aux fromages de brebis
Blanc Terres blanches
~
Fondant de mascarpone aux citrons de Menton
Rivesaltes Ambre Cazes
~
Concerto tout chocolat de Christian Camprini, M.O.F.
Rivesaltes Ambre Cazes

Discours du Parrain Jean Montagard s'adressant aux convives qui ont participé au dîner de Gala

Je suis très touché de vous voir aussi nombreux et vous en remercie beaucoup.

Certains on parcouru plusieurs centaines de kilomètres, même les Parisiens sont venus en nombre.

Je suis bien conscient que ce 6 avril correspond au vendredi Saint et je tenais à souligner combien j'étais sensible à la présence de certaines personnes.

Tout au long du déroulement de cette journée j'ai eu la joie de faire des remerciements, je voudrais exprimer un regret, le fait d'avoir fait le choix obstiné d'un repas végétarien qui à provoqué de nombreux refus de la part de certaines personnes qui habituellement participent à ce Gala.

Biologique et Végétarien

Cet après midi lors de la cérémonie des remises de diplôme j'ai pu souligner pour moi l'importance de l'agriculture biologique, du végétarisme et de mon engagement dans l'Education Nationale.
Cependant, avec vous, je voudrais rajouter une dimension à ce choix du végétarisme qui ne se borne pas seulement à un mode alimentaire mais qui est devenu un art de vivre
.
Comme l'écrit Jean-Marie Pelt : " L'analyse la plus superficielle des sociétés humaines, quelles qu'elles soient, met en lumière le jeu simultané et souvent paradoxal de la compétition et de la coopération : on fait la guerre en même temps qu'est dispensée l'aide humanitaire en faveur des victimes. Mais on sélectionne les cadres de la société civile ou politique selon des critères toujours plus stricts ; seule parait compter l'aptitude à triompher dans la concurrence sévère qui prévaut sur les marchés internationaux ou dans la jungle politique.
Le risque est de créer ainsi une société voire un monde à deux vitesses, reposant sur des exclusions et des rejets. "

Et comme je le disais cette après midi à la remise des diplômes : " On n'entre pas dans la compétition à armes égales et la société se révèle dramatiquement incapable de faire éclore en chaque enfant, en déployant ses qualités, le petit chef-d'œuvre qu'il porte en lui à l'état d'ébauche."

La loi d'amour fondée sur la coopération, la convivialité, la bonté surtout, héritée des tréfonds de notre histoire, parait singulièrement obsolète, comme un souvenir, peut-être une nostalgie.

Et cet amour est diffusif,….. aimait à le souligner l'abbé Pierre. Il se donne, se partage, se répand ; il absorbe et résorbe l'égoïsme et la haine.

Votre présence est pour moi un gage d'amour et d'amitié. Ma fonction dans l'Education Nationale va se terminer dans quelques mois et j'ai conscience de la journée exceptionnelle que nous vivons ensemble.

Encore mille fois merci et très bonne soirée.

Baptême de Promotion 2006 Stéphane Lelièvre - 7 Avril 2006

Discours de Robert Delpiano, Président

Au nom de l'Association je souhaite la bienvenue à vous tous qui participez à ce baptême exceptionnel de la promotion 2006 :

Il y a parmi vous d'anciens parrains de promotion, anciens élèves ayant réalisé un parcours professionnel exemplaire dans l'hôtellerie restauration, personnalités représentant le milieu de la finance, élus de la ville de Nice, des élèves, nombreux parmi nous. Je vous remercie, vous tous dont la présence nous honore.

Cette journée est très importante pour notre association car nous fêtons, en même temps que le 90e anniversaire de l'école, notre propre 75e anniversaire.

Notre association a évolué dans le temps. Et cependant, depuis 75 ans nos objectifs ont été les mêmes :

  • participer à la défense et à la promotion du métier et de son enseignement
  • aider au placement
  • être une Amicale qui permet à chacun de retrouver ses camarades de promotion et de l'Ecole et offrir un lieu de convivialité à ceux qui sont fiers de partager la même formation.
  • Notre Association, pour étendre ce réseau de solidarité, est membre de l'Union Nationale des Anciens Elèves d'Ecoles Hôtelières.

Depuis 1984, 23 Parrains, anciens élèves du Lycée, ont accepté avec émotion, de présider au Baptême de la promotion sortante et distribuer aux élèves les diplômes qui, plus tard, leur rappelleront les souvenirs inoubliables de leurs études.

A ce moment là ils pourront réaliser avec satisfaction et fierté que leur école leur a dispensé une formation excellente et de solides bagages leur permettant de déboucher sur la vie, riches d'un enseignement complet.

Notre Parrain de cette année, Stéphane Lelièvre, dont la ténacité, la persévérance l'ont amené à une réussite hors du commun, représente l'image exemplaire à qui tous les élèves rêvent de s'identifier car il personnifie non seulement l'ancien étudiant qui a réussi mais bien plus que cela.

Si nous l'avons choisi pour parrain de cette année symbolique pour notre association et notre école, c'est pour deux raisons : pour ses qualités professionnelles et ses qualités humaines.

En effet, à côté de l'homme qui réussit dans ce qu'il entreprend, il y a l'homme dont l'humanité est remarquable. Stéphane Lelièvre a su instaurer avec le personnel qui le seconde dans son travail une relation de respect de l'autre peu commune, ce qui lui permet d'avoir autour de lui des gens qui lui sont fidèles et le suivent dans ses projets avec un dévouement tout particulier. Et cette particularité qui lui est propre mérite d'être soulignée et considérée comme exemple à suivre par nos jeunes qui débutent dans la vie professionnelle.

M. Stéphane Lelièvre, notre parrain, fait partie des élèves sortants de la promotion 1985 (promotion Jean-Claude Irondelle) où il a obtenu un BTH.

Il a ensuite fréquenté le Lycée Technique Hôtelier de Marseille en BTSH, d'où il est sorti major de la promotion 1987.

Il a tout juste 20 ans lorsqu'il débute comme adjoint au directeur général à l'Hôtel Mercure de Munich, cette même année il remporte la " bourse autour du monde " proposée par le groupe Accor au 10 meilleurs BTSH de France, puis il occupe le poste de directeur de l'Hôtel Mercure Munich Nord.

A 22 ans il achète, avec sa femme Sandrine, un snack de 40 m2 à Carqueranne, près d'Hyères, où il réalise des agrandissements successifs.

Aujourd'hui son Restaurant " Les Pins Penchés ", au château de la Clapière à Toulon, est une adresse incontournable de la gastronomie toulonnaise (trois fourchettes au guide Michelin).

De 1994 à 1998 il multiplie les investissements et se trouve à la tête de sept restaurants. Depuis, il en a revendu certains pour se concentrer sur son restaurant gastronomique " Les Pins Penchés ", magnifique demeure datant du 19e siècle, sa plus belle réussite. En 2007, il y réalisera la construction d'une grande verrière qui agrandira encore son établissement.

A 39 ans, entouré de sa femme Sandrine, de son fils Adrian et de sa fille Marie May, cet ancien enfant de la DASS à la réussite fabuleuse, est confiant dans l'avenir, cite une phrase d'un ancien ami, producteur de cinéma " il faut avoir des rêves assez grands pour ne jamais les perdre de vue ".

Et Stéphane Lelièvre a encore des rêves, comme celui de posséder un Relais & Châteaux 4 étoiles Luxe. Nous ne pouvons que lui souhaiter la réalisation de ce projet futur.

Maintenant je cède la parole à notre Parrain et le remercie d'avoir accepté de présider au baptême de promotion de cette année exceptionnelle !

Baptême de Promotion 2005 Eric Aceto

Discours de Jacques Chavance, Président

Un Baptême de Promotion est toujours important pour la fin des études. En effet le nom de votre Parrain reste votre moyen de reconnaissance pendant votre parcours professionnel. Dans votre vie professionnelle, vous direz : " ancien élève de l'école hôtelière de Nice, promotion Eric Aceto".

Les Parrains que M. le Proviseur et notre Association choisissent sont tous des anciens de cette école : tout comme vous, ils ont passés 3, 4 voire 5 ans ici.

Eric ACETO est sorti de l'Ecole en 1978. Son Brevet de Technicien Hôtelier en poche, il intègre un groupe hôtelier prestigieux, le groupe " Inter Continental ", qu'il ne quittera pas de toute sa carrière.

Tout d'abord réceptionnaire au Carlton à Cannes il partira ensuite au May Fair à Londres comme chef de brigade Réception puis ensuite comme Assistant du Chef de Réception.

En 1981, il revient au Carlton comme Assistant Chef de Réception puis Directeur de Nuit.

En 1984, parti à l'hôtel Intercontinental d'Athènes, il devient assistant responsable de l'informatique.

En 1985, il revient à Cannes comme Directeur de l' informatique et Responsable des Relations avec la clientèle.

En 1988, il participe à l'ouverture de l'hôtel Intercontinental de Luxembourg en ayant la responsabilité du service informatique.
Puis il revient à Cannes, toujours au Carlton, comme Caissier Général puis Chef de Réception .
trois ans après, il est nommé Directeur de la Réception pour passer en 1994 Directeur de l'Hébergement.

Enfin, en Juillet 2004, il est promu Directeur de l'Hôtel Carlton Intercontinental de Cannes !

Un parcours sans faute, exemple type des promotions internes qui existent dans beaucoup de groupes internationaux et que je ne peux que vous recommander.

Merci Eric d'avoir accepté d'être le Parrain de la promotion 2005. exceptionnelle !